Optique : les Français dépensent plus que les autres Européens

L'optique : 2ème poste de renoncement des soins

En France, la sécurité sociale rembourse très peu les frais d’optique. Pour une monture par exemple le remboursement s’élève à 60% de 2,84€ (soit 1.70€). Tout le monde s'accordera à reconnaitre que c'est peu! Par rapport aux autres pays européens, les français sont ceux qui dépensent le plus pour leurs lunettes.

Le poste optique constitue la deuxième source de renoncement aux soins pour les français après les soins dentaires : nombreux sont les français qui renoncent à soigner leur vue pour cause de coût trop élevé.

Un reste à charge deux fois plus élevé sans complémentaire santé

Selon une récente étude réalisée par l'UFC-Que-Choisir pour l'achat d'une paire de lunettes, le consommateur finance en moyenne 205 euros si celui-ci est couvert par une complémentaire santé (ou mutuelle) et 445 euros pour un consommateur non ou mal couvert par une mutuelle.

D’après la même étude, un équipement d'optique est commercialisé en moyenne 393 euros hors taxes, soit 3,3 fois son prix d'achat par l'opticien. Une forte marge que dénonce l’association des consommateurs.

Et vous, bénéficiez-vous d’une bonne complémentaire santé vous permettant de financer vos dépenses d’optique sans vous ruiner ? Pour trouver une mutuelle optique, n’hésitez pas à réaliser un devis de mutuelle gratuit et rapide.


Publié le 14/05/2013
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement