Sécurité routière – Les panneaux de radars seront supprimés

Auto : la sécurité routière priorité du gouvernement

Face à l’augmentation du nombre de morts sur les routes françaises, notamment au cours du mois d’avril dernier (355 décès, soit une augmentation de 19,9% par rapport à avril 2010), le gouvernement a décidé de prendre un certain nombre d’engagements pour rétablir la paix sur les routes. Parmi les mesures phares annoncées par le ministère de l’Intérieur, il y a notamment le retrait des panneaux routiers qui signalent la présence des radars.

Pour le ministre Claude Guéant, et malgré une certaine opposition de la classe politique française, y compris au sein de l’UMP, il n’est pas question de renoncer à cette décision. Rappelons aussi que le nombre des tués sur les routes a augmenté de 13% sur les quatre premiers mois de l’année.

Auto : Vitesse et alcool au volant, des sanctions lourdes

Mercredi dernier, Claude Guéant a également précisé devant quelques députés UMP que le gouvernement a également décidé de durcir les sanctions contre la vitesse et l'alcool au volant. Concernant l’alcool au volant, le gouvernement reste donc sur ses positions et maintient le taux limite d’alcoolémie à 0,5 grammes par litre. Il faut d’ailleurs savoir qu’à 0,5 g/l, le risque d'accident est multiplié par deux. Il est multiplié par 10 lorsqu'on dépasse 0,8 g/l.

Concernant la vitesse, les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais des délits en première instance. Actuellement, un excès de vitesse de plus de 50 km/h est sanctionné d'une amende de 1.500 euros et d'un retrait de six points du permis de conduire en première infraction. Selon le gouvernement, au moins 770 vies pourraient être sauvées par an si les limitations de vitesse étaient respectées par tous.

Vous pouvez trouver facilement une assurance auto adaptée à vos besoins en comparant gratuitement plusieurs offres !


Rédigé par K.Dronet

Publié le 19/05/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement