Santé – Les étudiants n’ont pas les moyens de se soigner

La santé des étudiants, objet de deux enquêtes

L’Union nationale des mutuelles étudiantes régionales (Usem) réalise une enquête tous les deux ans sur l’état de santé et de bien-être des étudiants. Quant à la Mutuelle des étudiants (LMDE), elle en est à sa troisième enquête nationale sur la santé des étudiants. En 2011, 34 % des étudiants ont choisi de renoncer à une consultation médicale et 20 % à un traitement par manque de financement.

En effet, l’étude LMDE montre que 50% des étudiants dépensent moins de 400 € par mois. 19 % d’entre eux n’ont pas pu souscrire une mutuelle en 2011, alors qu’ils n’étaient que 13 % en 2005. Dans les grandes villes universitaires, les étudiants sont confrontés au problème des dépassements d’honoraires. Cette situation pousse 19,6 % des étudiants à renoncer aux soins de santé à cause de difficultés financières.

Les étudiant vivant chez leurs parents sont en meilleure santé

Les résultats de l’enquête de l’Usem montrent que 10% seulement des 39,8 % des étudiants qui vivent encore chez leurs parents, refusent de se soigner par manque d’argent. Cela est dû au fait que les parents, poussés par leur instinct protecteur, prêtent grande attention à la santé de leurs progénitures, les poussant ainsi, à consulter le médecin. La qualité de sommeil de ces étudiants s’avère également meilleure que celle des autres, ils sont en effet, 76,8 % à estimer profiter d’un bon sommeil.

L’enquête Usem dévoile également que plus de 15% des étudiants en résidence universitaire se plaignent de problèmes de sommeil. L’environnement y est effervescent, ce qui les empêche de bien dormir. Néanmoins, les étudiants résidant chez leurs parents souffrent d’un taux de stress plus élevé, ce qui serait dû au fait qu’ils habitent loin de leur lieu d’études.

Vous cherchez une mutuelle étudiante à un prix attractif ? Réalisez un comparatif de mutuelle en ligne.

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 27/05/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement