Santé – Le sport, un bon « médicament » contre le diabète

Et si on remboursait la pratique du sport chez les diabétiques ?

C’est bien connu, la pratique sportive est bonne pour la santé. Ne dit-on pas d’ailleurs : « un esprit sain dans un corps sain » !

Dans le cas des patients atteints de diabète, on a pu ainsi constater que la pratique d’une activité physique, à raison de 150 minutes par semaine, contribuait à améliorer le taux de glycémie des diabétiques.

De ce constat est né l’idée pour certains de rembourser les frais d’inscription à un club sportif d’un diabétique par la Sécurité Sociale. L’idée n’est aussi saugrenue qu’il y paraît.

En Belgique, des mutuelles remboursent déjà quelques dizaines d’euros une inscription à un club sportif.

En Grande-Bretagne, le ministère de la santé prévoit de mettre en place un système de chèque-gym ou chèque-piscine pour inciter les gracieux sujets de Sa Majesté à s’initier à la pratique du sport.

Vers une prise en charge du sport ?

Aujourd’hui, si les spots publicitaires nous invitent à manger plus de fruits et légumes et à bouger notre corps, l’idée d’une prise en charge de la pratique sportive commence à faire son chemin.

Des médecins américains ont ainsi publié leurs recommandations dans le Journal of the american association.

Selon elles, les assureurs devraient aujourd’hui réfléchir à la prise en charge de la pratique sportive. En effet, celle-ci contribue à améliorer la santé des patients atteints de diabète type 2 notamment chez les seniors.

A contrario, on pourrait aussi penser à taxer la « mal-bouffe » et l’oisiveté !

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 09/05/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement