Santé – 400 médicaments contiennent des parabènes

Les parabènes sont contenus dans des médicaments couramment utilisés

Quelques 400 spécialités pharmaceutiques, dont certaines souvent utilisées, comptent des parabènes dans leurs compositions. Les parabènes sont des conservateurs dont les scientifiques débattent autour de leurs toxicité et effets cancérigènes. La liste des produits contenant des parabènes comprend des produits couramment utilisés, notamment, des cosmétiques pour bébé, des crèmes, des sirops contre la toux, des pansements gastriques, des médicaments cardiovasculaires ou antibiotiques, des médicaments antalgiques et contre la fièvre,…ainsi que les formes génériques de ces médicaments.

Les parabènes sont contenus dans une multitude de produits alimentaires, cosmétiques, ainsi que dans des médicaments.  Ils empêchent les champignons et les micro-organismes qui pourraient représenter un danger pour l'homme, de se développer. Les conservateurs permettent également d’éviter la dégradation du médicament et la diminution de son efficacité.

Un projet de loi pour interdire des perturbateurs endocriniens

Le 3 mai, trois catégories de perturbateurs endocriniens, à savoir, les phtalates, les parabènes et les alkylphénols, ont été sujettes d’une proposition de loi qui visait à les interdire. En effet, les députés avaient alors créé la surprise en adoptant la proposition de loi de Yann Lachaud, contre l'avis du gouvernement. Le texte doit encore franchir l’étape du vote par le Sénat, mais les secteurs industriels concernés sont inquiets, car en cas d’adoption définitive, ils se verraient obligés de substituer ces conservateurs endocriniens par d’autres substances.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) mène actuellement une étude de toxicologie avec la participation de plusieurs laboratoires pharmaceutiques. Les résultats de cette étude devraient être publiés en novembre.

 

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 26/05/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement