Retraite – Faut-il en avoir peur

Une fois la retraite arrivée, quel sera votre niveau de vie ?

Selon une étude publiée par l’Union Mutualiste Retraite, en partenariat avec IPSOS et Liaisons Sociale, la majorité des Français, à hauteur de 68%, s’inquiètent de la situation future de leur niveau de vie à l’heure de quitter le monde actif.

En réalité, ils ne sont que 13% des actifs à estimer une réelle confiance dans leur avenir.

Ces chiffres sont encore plus alarmants lorsque ce sont les femmes qui s’expriment. 73% d’entre elles craignent une perte importante de leur pouvoir à l’âge de la retraite.

Réforme ou pas, visiblement, le débat sur la retraite est loin d’être terminé. Aucun n'envisage d’ailleurs de remettre le dossier sur le tapis lors de la prochaine campagne présidentielle.

La réforme de la retraite n’a toujours pas convaincue

Adoptée en octobre 2010, la réforme de la retraite connaît toujours une forte hostilité.

Plus de la moitié des Français (54%) y sont encore opposés. Ce sont principalement les 45-59 ans, c'est-à-dire les premiers concernés par la réforme, qui affichent leur mécontentement. Il faut dire aussi qu’ils sont aussi peu nombreux à savoir exactement de quoi il retourne.

37% des personnes sondées estiment ainsi avoir une idée précise sur les réformes engagées par l’Etat concernant l’avenir de leur retraite.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 04/05/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement