Retraire – Comment les Français s’y préparent ?

Les produits d’épargne pour la retraite en crise

Selon l’étude réalisée par l’Observatoire des retraites pour le compte de l’Union Mutualiste Retraite, il ressort tout d’abord que le Français a bien du mal à préparer sa retraite.

Effet de la crise économique et diminution du pouvoir d’achat, le futur retraité français a aujourd’hui plus de difficultés à préparer son retrait de la vie active en épargnant.

Moins d’un Français sur deux (49%) déclarent ainsi avoir épargné pour leur retraite, alors que la proportion était de 53% en 2009.

Ce recul dans l’acte d’épargner traduit, semble-t-il, une réelle érosion du pouvoir d’achat des actifs français. « La retraite, c’est encore loin, on verra plus tard, au moment venu », c’est le sentiment exprimé aujourd’hui par la majorité des Français face à un quotidien de plus en plus difficile.

Vers quel produit d’épargne se tourner ?

En règle générale, selon les conclusions de l’Observatoire des retraites, le Français est peu tenté par des produits Retraite spécifiques.

Les deux tiers optent ainsi pour des plans d’épargne traditionnels (Livret A, PEL ou autre Assurance Vie) pour garantir le futur de leurs ressources et de leur niveau de vie.

Une forte proportion des actifs (44%) investit aussi dans la pierre pour assurer les vieux jours. La banque, la famille et la mutuelle constituent le trio de tête des placements les plus sûrs. Seulement 11% des Français font confiance à l’assurance pour constituer leur épargne retraite.

 

Rédigé par K.Dronet 

Publié le 05/05/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement