Remboursement des substituts nicotiniques multiplié par trois 

Hausse de tabagisme en France

Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a déclaré lors d’une table ronde sur la lutte anti-tabac, que "pour la première fois depuis la loi Evin, il y a une hausse du tabagisme en France." Le ministre de la santé a fait cette déclaration à la veille de la Journée mondiale de lutte contre le tabac, lors d’une visite à l'hôpital européen Georges-Pompidou.

Le ministre de la Santé a également annoncé, en marge de cette table ronde qui l’a réuni aux acteurs de la lutte anti-tabac, que le remboursement des substituts nicotiniques pour les femmes enceintes et les personnes précaires sera multiplié par trois. Cette mesure sera ainsi appliquée à partir du mois de septembre. Cette aide, qui est actuellement de 50 euros, sera donc augmentée à 150 euros par an. Cette augmentation vise, selon le ministre de la Santé, à "casser la spirale de l'augmentation du nombre de fumeur, notamment chez les femmes".

Lutte anti-tabac : plus d’efforts à fournir

Les professionnels de la lutte anti-tabac estiment de leur coté que des efforts restent pourtant à fournir. Concernant la question des substituts nicotiniques, que le ministre de la Santé a traité, les médecins et les associations sont unanimes. Un remboursement systématique doit profiter à tous ! 

Les professionnels de la lutte anti-tabac militent également pour que les patients aient une meilleure prise en charge et appellent notamment à augmenter le prix du paquet de cigarettes. Sur ce dernier point, le ministre de la Santé a estimé qu’une hausse du prix du tabac aurait un contre-effet en favorisant la vente transfrontalière et la contrebande. Pour que la lutte anti-tabac soit efficace, elle devra prendre une proportion européenne pour qu’elle puisse faire face à ce fléau, conclut le ministre de la santé.

 

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 31/05/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement