Mutuelle Santé – Remboursement de la chirurgie esthétique

Les mutuelles remboursent certains actes de chirurgie de confort

La Sécurité Sociale ne prend pas en charge les actes de chirurgie esthétique, mais désormais, certains actes de chirurgie esthétique peuvent être remboursés par les mutuelles santé. Aujourd’hui, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge la médecine alternative comme c’est le cas pour la médecine douce, l’ostéopathie et la chiropractie, ni les actes de chirurgie esthétique.

L’Assurance Maladie instaure même une surveillance très stricte à ce genre d’interventions pour faire face aux abus. C’est ainsi qu’en 2010, l’Etat a pu récupérer 24M d’euros grâce aux contrôles. Ces pratiques dites parallèles, de plus en plus convoitées par les Français, peuvent désormais être pris en charge par les mutuelles.

Le remboursement dépend de la nature des actes chirurgicaux

Il existe des assurances complémentaires santé qui proposent aujourd’hui, une prise en charge à hauteur d’un forfait annuel pour ce genre de médecines. On peut lire dans le Figaro que « la séance chez l’ostéopathe (de 60 à 90 euros), ou des opérations de liposuccion (1.000 à 3.000 euros) ou encore de rhinoplastie (2.000 à 4.000 euros) peuvent être remboursées par certaines assurances santé ».

Alors que la Sécurité Sociale propose un remboursement entier pour la chirurgie réparatrice comme c’est le cas notamment pour reconstruire un sein après un cancer ou encore reconstruire le visage après un accident, les actes de chirurgie esthétique bénéficient quant à eux des offres de plusieurs mutuelles qui proposent désormais des produits spécifiques à ce type de médecine. A noter toutefois que le montant des remboursements proposés par les mutuelles pour la médecine dite de confort dépend de la nature des actes chirurgicaux.

 

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 16/05/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement