Cinq mutuelles de la fonction publique unissent leurs forces

Mutuelle Istya : premier groupe mutualiste de protection sociale complémentaire en France

Dans le but de créer  "le premier groupe mutualiste de protection sociale complémentaire" en France, cinq mutuelles de la fonction publique, ont formalisé récemment leur "union mutualiste de groupe" au cours d'une assemblée générale, selon un porte-parole de la MGEN.

Le groupe naissant a été baptisé Istya. Les mutuelles formant ce groupe sont la MGEN, la Mutuelle nationale territoriale (MNT), la Mutuelle nationale des Hospitaliers (MNH), la Mutuelle générale Environnement et Territoires (MGET) et la Mutuelle des Affaires étrangères (MAE).

Le porte-parole de la MGEN déclare que cette union mutualiste "sera le premier groupe mutualiste de protection sociale complémentaire, en santé, prévoyance, dépendance, retraite".

Et d’ajouter que ce groupe "protègera près de 10% de la population française et représentera un chiffre d'affaires au-delà des 3 milliards d'euros".

Mutuelle Istya instaurera une stratégie de solidarités financières

C’est en avril 2010 que ce projet d'union des cinq mutuelles avait été devenu officiel. Les mutuelles concernées avaient déclaré que cette union devrait mener les cinq membres du groupe à instaurer un réseau de solidarités financières entre tout en permettant d'élargir la recherche de synergies.

Selon les mutuelles du groupe, l’adhésion à cette union mutualiste resterait ouverte aux mutuelles  qui partagent les mêmes visions et les mêmes valeurs mutualistes, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la fonction publique.

Les mutuelles sont des organismes de personnes à but non-lucratif. Les fonds des mutuelles proviennent des cotisations des membres eux-mêmes.

Il est logique alors que le fusionnement des mutuelles ne se soumette pas à la même logique de fusionnement qui s’applique aux sociétés cotées.

Depuis 2008, l’union des mutuelles est organisée au sein d'Union mutualiste de groupe (UMG).

 

 

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 10/05/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement