Médicaments – La France maintient son leadership européen

Médicaments : 114 euros, par an et par habitant de dépenses

Quel est le pays européen qui consomme le plus de médicaments ? Selon les résultats d’une étude pilotée par l’Assurance maladie, c’est la France qui décroche la palme devant des pays voisins comme la Suisse, l’Espagne ou encore le Royaume Uni.

Il n’en reste pas moins que l’étau se resserre en haut du classement européen. En effet, les français ont quelque peu ralenti leur consommation de médicaments durant la période 2006 / 2009, période durant laquelle l’étude de l’Assurance maladie a été menée.

Côté chiffre et tendance, on apprend que la France a augmenté sa consommation annuelle de médicaments de l’ordre de 0,5 %, une croissance moins élevée que celle de l’Espagne (4,6 %), de l’Italie (4,5 %) ou encore de l’Allemagne (4,3 %).

Légère décroissance de la consommation d’anti-dépresseurs

En clair, la France reste en tête du peloton européen mais perd le «maillot jaune» en matière de consommation d’antidépresseurs par habitant (- 1% de baisse).

A contrario, les plus fortes progressions sont à mettre à l’actif de l’Espagne (+ 6,3 %), l’Allemagne (+ 5,2 %) et la Hollande (+ 3,4 %). Si les efforts de la France sont bien réels, il n’en reste pas moins que l’hexagone est toujours en tête des pays européens en terme de dépenses de médicaments.

En effet, en France la moyenne est de 114 euros, par an et par habitant contre 107 euros pour la Suisse ou encore 87 euros, en Espagne.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 10/05/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement