Médicaments à vignette bleue – Remboursement en baisse

Médicaments : 15, 30, 65 ou 100% pour le remboursement

Depuis le début du mois de mai 2011, le taux de remboursement des médicaments à vignette bleue est passé de 35 % à 30 %. Ce nouveau taux fixé à 30 % est issu de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2011 et il s’applique également aux médicaments homéopathiques et à certaines préparations dont le service médical rendu (SMR) est considéré comme modéré.

A présent, il existe donc quatre taux de remboursement des médicaments. 100 % pour les médicaments à vignette blanche barrée, 65 % pour les médicaments à vignette blanche, 30 % pour les médicaments à vignette bleue, les médicaments homéopathiques et certaines préparations et 15 % pour les médicaments à vignette orange

Ce que rembourse l’Assurance Maladie

C’est seulement dans le cas d’une prescription ou une ordonnance médicale que la Sécurité Sociale  peut procéder au remboursement total ou partiel d’un médicament. Il faut aussi que ce médicament soit inscrit sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux.

Depuis le 1er janvier 2008, l’Etat a mis en place aussi le régime de la franchise médicale. 50 centimes d’euros par boîte de médicament sont désormais à la charge de l’assuré, dans la limite maximale de 50 € par an et par personne.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 18/05/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement