Médicaments à vignette bleue – Baisse du remboursement

Plus de 1 000 médicaments concernés par cette mesure

5 100 médicaments sont aujourd’hui estampillés d’une vignette de couleur bleue, blanche ou barrée. La couleur détermine le niveau de remboursement assuré et garanti par la Sécurité  sociale. Ainsi, la vignette bleue indique un remboursement à hauteur de 35 %. Il concerne essentiellement des médicaments destinés aux traitements symptomatiques.

Autre couleur, autre taux, avec la vignette blanche scotchée sur les médicaments et qui permet de bénéficier de 65 % de remboursement. Troisième «tranche»  de taux et le remboursement à 100 % de médicaments où est visible une vignette blanche barrée.

A noter que les médicaments «visés» par une vignette blanche barrée sont dédiés aux traitements de maladies graves comme le cancer ou le diabète. Programmée depuis plusieurs mois et annoncée il y a plusieurs semaines, le remboursement des médicaments à vignette bleue vient de subir une baisse. Ainsi, et depuis le lundi 2 mai 2011, le taux de remboursement des médicaments à vignette bleue passe de 35 % à 30 %

Baisse des dispositifs médicaux

Une mesure qui s’inscrit pleinement dans la logique de réduction des coûts des caisses de l’Assurance maladie. Il faut savoir que cette décision va impacter plus de 1 000 médicaments. Des médicaments dont la liste a été publiée au journal officiel le 6 avril 2011. Autre baisse à l’ordre du jour, le remboursement des dispositifs médicaux qui passe de 65 % à  60 %.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 02/05/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement