Maladie du SIDA – Une lueur d'espoir pour les séropositifs

Les médicaments anti-rétroviraux bloquent la transmission du VIH

Ce sont des résultats encourageants pour la lutte contre la propagation du SIDA dans le monde que vient de dévoiler l'Institut américain des Allergies et des Maladies Contagieuses. L'équipe du Professeur Anthony Fauci a en effet dévoilé les premiers résultats cliniques d'une étude menée sur 1700 couples.

Selon ces résultats, les traitements avec les médicaments anti-rétroviraux bloqueraient à 96% la transmission du virus du SIDA. Plus les malades sont traités précocement, plus les résultats sont probants. Un dépistage précoce et un traitement à l'aide des tri-thérapies s'avèrent ainsi être les meilleurs armes contre le développement de la pandémie.

L'OMS et l'ONUSIDA se félicitent des résultats de cette étude

Dès l'annonce de ces premiers résultats cliniques révélant l'efficacité des médicaments anti-rétroviraux, l'Organisation Mondiale de la Santé et l'ONUSIDA se sont félicités de cette découverte majeure dans la lutte contre le SIDA, tout en préconisant toujours l'usage des moyens conventionnels de prévention comme l'utilisation des préservatifs. Une vie sexuelle sans partenaires multiples est également recommandée.

Même si, pour l'heure, ces résultats ne peuvent pas encore être généralisés à l'ensemble de la population mondiale affectée par le virus HIV, les traitements avec des médicaments anti-rétroviraux peut d'ores et déjà être appliquée chez les couples où l'un des partenaires est contaminé.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 18/05/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement