Hôpital – Un incident médical sur deux est évitable

900 accidents médicaux par an dans les hôpitaux

Qu’en est-il du nombre d’incidents, plus ou moins graves, au sein des établissements hospitaliers ? On apprend que depuis 2004, le volume et les cas n’ont pas diminué mais stagné. Une situation qui interpelle et inquiète le corps médical. En effet, et selon une enquête pilotée par l’ENEIS, entre 275 000 et 395 000 situations dites indésirables mais graves sont recensées chaque année.

Il faut savoir qu’en France, on enregistre une moyenne de 900 accidents médicaux se produisant, annuellement, dans les hôpitaux et cliniques. Lorsque l’on rentre dans le détail des résultats de l’étude, on se rend compte que la mauvaise prescription de médicaments est «responsable» de 20 % des cas d’accidents médicaux évitables.

Défaillances humaines de médecins

Vient ensuite, le suivi aléatoire voire négligé du patient puis l’étude pointe du doigt les défaillances humaines de professionnels de santé. Sur ce volet, ce n’est pas tant les conditions d’exercice qui sont au banc des accusés, mais aussi et surtout, la méconnaissance.

Et ce n’est pas tout. Déficit d’encadrement des collaborateurs, laisser aller dans le domaine organisationnel ou encore lacunes en matière de communication interne ont été relevés par l’enquête qualitative. Un constat et un bilan quasi identique de celui de 2004, date de la 1ère enquête du même genre.

 

Rédigé par F.Boumnadel 

Publié le 19/05/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement