Dépistage du cancer – Une goutte suffit !

Une goutte de sang ou d'urine peut identifier un cancer

Les progrès de la science en matière de lutte contre le cancer se multiplient. Si aujourd'hui, on arrive à soigner et à obtenir parfois une totale rémission de certains cancers (sein, prostate, etc.), la recherche et le dépistage précoce de cellules cancéreuses s'avèrent être un atout décisif pour faire face à la maladie.

Aujourd'hui une équipe française de chercheurs de l'Université Paul Descartes de Paris et de Strasbourg, en collaboration avec des équipes allemandes et américaines, a pu identifier le code génétique de cellules cancéreuses dans les liquides biologiques du patient comme le sang, la lymphe ou encore l'urine. Une avancée scientifique qui ouvre désormais la voie à un dépistage précoce des cancers, et donc de meilleures chances de le guérir.

Un progrès considérable dans la lutte contre le cancer

La recherche de l'ADN tumoral dans une goutte de sang n'est certes pas une chose aisée car il ne représente que 0,01% de tout l'ADN contenu dans cette goutte de sang. Mais, ces traces ouvrent la voie à de nouvelles formes d'exploration et de diagnostic.

L'utilisation de biomarqueur permet ainsi de remonter jusqu'à la source de cette ADN tumoral et d'identifier précisément l'origine du cancer. Pour le moment, cette recherche est encore au stade expérimental, mais les premières constatations cliniques s'annoncent prometteuses. Un espoir pour la lutte contre le cancer vient de naître.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 23/05/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement