Dépendance – Les Français sont désemparés

Un Français sur deux incapable de prendre en charge une personne âgée dépendante

Le sujet de la dépendance se pose aujourd’hui avec de plus en plus d’acuité dans la société française qui ne semble pas suffisamment préparée et armée pour prendre en charge les personnes âgées. La canicule de l’été avait d’ailleurs révélé que les Français étaient totalement désemparés, voire absents, lorsqu’il s’agissait de prendre en charge les personnes âgées. L’éclatement de la cellule familiale, l’éloignement géographique entre parents et enfants, et les obligations professionnelles ont contribué à modifier en profondeur les rapports entre les générations.

Aujourd’hui, selon une étude réalisée par la Sofres, pour le compte de la Fédération hospitalière de France, en partenariat avec le Mensuel des maisons de retraite, 55% des Français ne se semblent pas être en mesure d’assumer la prise en charge d’une personne âgée dépendante de leur entourage. En l’espace d’une année seulement, l’indice de ce sentiment a augmenté de deux points. 28% des Français seraient ainsi totalement incapables d’assumer cette responsabilité.

La dépendance, un coût difficile à supporter

Outre les questions purement morales de la prise en charge de la dépendance, il faut reconnaître que les facteurs économiques jouent un rôle essentiel dans les résultats de cette étude. Seuls 42% des Français se disent capables d’assurer l’hébergement d’une personne âgée. A contrario, le placement d’un proche âgé dépendant dans une institution spécialisée comme les maisons de retraite ne fait toujours pas l’unanimité.

Plus de la moitié des Français ont ainsi une mauvaise image de ces institutions et ils ressentent comme une contrainte le fait de placer leurs parents dans ces maisons de retraite. Il faut aussi reconnaître que pour la grande majorité de la société française (97% des sondés), un placement en maison de retraite coûte cher et que les places sont limitées.

 

Rédigé par K.Dronet 

 

Publié le 17/05/5011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement