Dépassements d'honoraires: Les médecins libéraux gonflent la facture de la santé

Plus de 6% d'augmentation pour les dépassements d'honoraires

Le bilan de la facture Santé pour l'année 2010 n'est pas très réjouissant. Selon la Mutualité Française qui rassemble plus des deux tiers des organismes mutualistes de santé, les dépassements d'honoraires des médecins libéraux auraient progressé de 6% au cours de l'année passée.

Il s'agit là de notes d'honoraires qui ne sont pas remboursées par l'assurance maladie et qui sont par conséquent totalement à la charge des malades et de leurs mutuelles. Cette forte augmentation des dépassements d'honoraires pourrait ainsi expliquer l'augmentation des cotisations par les mutuelles.

L'hôpital public pointé du doigt

Pour le président de la Mutualité Française, c'est dans l'hôpital public que ces dépassements d'honoraires sont les plus importants. Il appelle ainsi les pouvoirs publics à réagir car c'est l'accès aux soins pour tous qui est aujourd'hui menacé.

Dans l'attente d'une reprise des négociations entre les professionnels de santé libéraux et l'assurance maladie, les malades et les mutuelles devront pour l'heure supporter ces dépassements.

Pour faire face aux dépassements d'honoraires, vous pouvez souscrire à une mutuelle. Réalisez un comparatif de mutuelle santé en ligne, c'est gratuit.

Rédigé par K.Dronet

Publié le 16/05/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement