Auto – Forte augmentation des accidents mortels en avril

Accidents de la route : à qui la faute ?

Depuis le début de l’année 2011, le nombre des accidents de la route ne cesse d’augmenter. Pire, les accidents graves sont en nette progression avec plus de 20% de tués en avril dernier.

Selon la Sécurité routière, ces accidents graves seraient en partie dus à un relâchement du comportement des automobilistes et à une série d’accidents particulièrement violents qui se sont produits pendant les vacances de Printemps. Selon les dernières statistiques, 1 267 personnes ont trouvé la mort sur les routes contre 1 123 à la même période l’année dernière, soit une augmentation de 12,8%.

Pour le seul mois d’avril, on compte 355 tués contre 296 en 2010 soit une progression de 19,9%. En avril dernier, 8 accidents graves ont ainsi provoqué la mort d’une trentaine de personnes.

Le permis à point en question ?

Certains dénoncent aussi un certain relâchement dans le comportement des conducteurs français après un assouplissement du permis de conduire à points. Le projet de loi sur la sécurité intérieure, Loppsi 2, qui a été adopté en février dernier, permet ainsi de récupérer plus facilement ses points perdus.

Cela reviendrait-il à permettre aux chauffards de reprendre plus rapidement du service sur nos routes ? Rien n’est poins sûr. Le mois d’avril ayant bénéficié d’une météo particulièrement propice aux voyages, de nombreux Français se sont retrouvés sur les routes. L’augmentation du trafic pourrait donc aussi expliquer cette nette augmentation des accidents de la route.

Enfin, rappelons qu’en cas d’accident, vous avez généralement un délai de 7 jours pour le signaler à votre assurance.

Pour trouver une assurance auto de qualité à un prix attractif en réalisant un comparatif d'assurances gratuit.

Rédigé par K.Dronet

Publié le 13/05/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement