Aide auditive – Conditions et niveaux de remboursement

Tarifs variables selon l’handicap et l’âge

Quels sont les taux de remboursements des aides auditives par l’Assurance maladie ? Tout d’abord, il faut savoir que pour bénéficier du remboursement de la Sécurité sociale, l’assuré social doit savoir si le traitement prescrit est pris en compte par la Sécurité Sociale. Une fois cette étape franchie et cette garantie assurée, il faut savoir que le taux de remboursement fixé par l’Assurance maladie est de 65 %.

D’où l’intérêt d’avoir une mutuelle qui puisse prendre le relais et compléter le restant dû à la charge du patient. A noter que le remboursement de 65 % est effectif sur la base de la grille tarifaire qui varie selon l’handicap et l’âge.

65 % de remboursement par l’Assurance maladie

Exemple. Pour une personne âgée de plus de 20 ans, elle sera remboursée à hauteur de 65 % sur la base d'un tarif forfaitaire de 199,71 euros, soit un remboursement de 129,80 euros. Si l’assuré social à moins de 20 ans, il sera remboursé toujours à hauteur de 65 % mais sur la base d'un tarif allant de 900 à 1400 euros.

Pour les personnes souffrantes de cécité, elles seront soumises au même traitement que les personnes âgées de moins de 20 ans, et ce quel que soit leurs âges. En effet, le socle de remboursement sera également de 65 % sur la base d'un tarif allant de 900 à 1 400 euros.

 

Rédigé par R.Alaoui

 

Publié le 18/05/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement