Dépense médicament – Vieillissement de la population a-t-il un impact ?

Pas d'impact sur les dépenses de médicaments

Alors que le débat sur le financement des retraites est au cœur de l’actualité, la question qui se pose est : le vieillissement de la population a-t-il des conséquences sur les dépenses de médicaments remboursables ?

Afin de répondre à cette question, une étude du Collège des économistes de la santé pour Les entreprises du médicament (LEEM) minimise l'impact du vieillissement de la population sur les dépenses en médicaments remboursables.

L'allongement de la durée de vie pose certes un problème pour le financement des retraites, mais l'étude montre qu'elle n’aura pas d’impact au niveau des dépenses de médicaments.

Le vieillissement de la population devrait entraîner d'ici 2029 une hausse des dépenses de médicaments remboursables vendus en pharmacie comprise entre 7,5 et 12,5 milliards d'euros par rapport à 2004.

Cette hausse correspond à une croissance moyenne annuelle de 1,14 à 1,77%, soit l'équivalent de la progression annuelle du PIB.

Dépenses médicament – les patients mis à contribution

Cette étude prend en compte uniquement les dépenses de médicaments remboursables vendus en pharmacie, et exclut donc l'automédication et les consommations hospitalières de médicaments.

Le vieillissement de la population ne se traduira donc pas par un surcroît de dépenses de médicaments. L'Assurance Maladie finance l'ensemble des dépenses de santé à hauteur de 75% en moyenne, et la part des médicaments dans ces dépenses est passée de 17,5% à 20,5% en 25 ans.

Cependant, les phénomènes de déremboursement de médicaments massifs qu'on observe devraient se poursuivre. Et c'est les patients qui risquent donc d'être mis à contribution.

Soit de manière directe, avec l'augmentation du ticket modérateur. Soit de manière indirecte, si les mutuelles complémentaires prennent davantage à leur charge une partie du remboursement et qu'elles augmentent leurs primes pour y faire face.

En savoir plus




Publié le 27/05/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement