Assurance Maladie – Deuxième campagne d'information sur les antibiotiques

Nouvelle campagne pour freiner la consommation d'antibiotiques

L’Assurance Maladie lance une nouvelle campagne pour promouvoir le bon usage des antibiotiques auprès des Français.

Après la campagne publicitaire "Les antibiotiques, c'est pas automatique" lancée en 2002, l’Assurance maladie lance le slogan "Si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts" afin de réduire la consommation  des antibiotiques.

Fort du succès de la première campagne, avec une baisse de l'ordre de 15% depuis 2002 de la consommation des antibiotiques, surtout chez les jeunes enfants, l’assurance maladie souhaite avec cette deuxième campagne sensibiliser le grand public à une bonne utilisation des antibiotiques.

En effet, "il y a depuis deux ans une reprise qui nous paraît préoccupante", a indiqué le directeur général de la Caisse d'assurance maladie.

Prévention santé – Mieux utiliser les antibiotiques

Le but de cette nouvelle campagne est d'alerter les particuliers sur le risque et les conséquences associés à une mauvaise utilisation des antibiotiques, notamment leur perte d'efficacité.

Composée de plusieurs épisodes, cette campagne fournit ainsi de nombreux conseils pratiques pour utiliser au mieux les antibiotiques.

Par ailleurs, un film publicitaire baptisé "Angine" est diffusé depuis le 20 mai dernier. Les téléspectateurs pourront voir également, dès octobre prochain, un nouvel épisode de la saga intitulé "Bronchite" afin de promouvoir le bon usage des antibiotiques juste avant l'hiver.

Deux maladies parmi les plus répandues de l'hiver sont donc au cœur de la nouvelle campagne : la bronchite aiguë (9 à 10 millions de cas par an en France) et l'angine (9 millions de cas).

Enfin, l'Assurance Maladie a lancé une nouvelle plateforme web dédiée aux antibiotiques : www.antibiotiques.ameli.fr. Les internautes pourront ainsi s'informer sur les symptômes de pathologies courantes ou encore sur l'utilisation des antibiotiques.

En savoir plus





Publié le 21/05/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement