Assurance maladie – 600 millions d'euros d'économies supplémentaires

Dépenses d’assurance maladie – des économies envisagées

Une série de mesures vient d’être annoncée par le gouvernement en vue de réaliser des économies sur les dépenses d’assurance maladie.

Les dépenses de santé sont de plus en plus importantes et le gouvernement souhaite limiter au maximum le risque de dérapage.

600 millions d'euros d'économies supplémentaires sont annoncés alors cette année sur les dépenses d'assurance maladie.

Des économies sur les dépenses d'assurance maladie pour combler le dépassement de d'objectif de dépenses pour 2010, fixé par la loi de financement de la Sécurité sociale à 162,4 milliards d'euros.

D’où proviennent les économies sur les dépenses de santé ?

Il s'agit principalement, pour 100 millions, d'une baisse des prix des médicaments, et, pour 10 millions, d'une baisse tarifaire de la chirurgie de la cataracte.

Le changement du mode de calcul des indemnités journalières, versées en compensation des arrêts de travail, rapportera 70 millions.

Par ailleurs, le reste, les économies proviennent du gel de crédits alloués au Fonds pour la modernisation des établissements de santé, et du gel de provisions destinées à l'achat de médicaments coûteux à l'hôpital.

Ces nouvelles mesures s'ajoutent à celles qui ont déjà été décidées à l'automne dernier, pour un total de 2,2 milliards.

Ces économies sur les dépenses d’assurance maladie n'auront pas d'impact sur le portefeuille des assurés.

Publié le 31/05/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement