Semaine de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques - Du 11 au 15 mai 2009

Du lundi 11 au vendredi 15 mai 2009, l'Assurance Maladie - Risques professionnels renouvelle pour la 2ème année consécutive la Semaine nationale de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).

L'Assurance Maladie, à travers la Semaine de prévention des TMS, organisera plusieurs événements de prévention dans toute la France.

TMS - "Les entreprises se mobilisent pour leurs salariés"

Le thème principal de la Semaine nationale de prévention TMS porté par l’assurance maladie sera cette année "Les entreprises se mobilisent" pour leurs salariés.

En effet aujourd'hui, les TMS sont la première cause de maladies professionnelles et le nombre de salarié victime de TMS augmente chaque année.

Le message de l'Assurance Maladie - Risques professionnels se base sur une expression simple « mieux vaut prévenir que guérir ». L'ensemble des filières professionnelles sont appelées à s'interroger sur les bonnes pratiques pour prévenir les troubles musculo-squelettiques, et surtout leur prouver que c'est possible.

Prévention des TMS – La bonne santé des salariés et un gain pour les entreprises

En 2007, on comptait près de 34 000 TMS indemnisés. Le nombre de TMS indemnisés augmente de 18 % par an depuis une dizaine d'années et touche tous les secteurs d'activité et toutes les entreprises.

La prévention des TMS est une préoccupation sociale, dans la mesure où les TMS entrainent des conséquences humaines graves pour les salariés.

Par ailleurs, les TMS représente aussi un enjeu économique. En effet, les TMS coûtent environ 7 millions de journée de travail aux entreprises soit 736 millions d'euros.

Pour en savoir plus les troubles musculo-squelettiques TMS

 

Publié le 13/05/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement