Risque de dépendance – Vers la création d’un cinquième risque de sécurité sociale

Dépendance – Des dépenses de plus en plus élévées

Les dépenses liées à la dépendance et au handicap ont fortement augmenté entre 2007 et 2008. Les départements annoncent une hausse des dépenses liées aux allocations de dépendance de 501 millions, soit une hausse de 10 % en un an.
En matière de dépenses de dépendance, le gouvernement est souvent accusé de ne pas assez participer à la solidarité nationale au détriment des contribuables locaux.

Pour plus d'informations sur la hausse des dépenses de dépendance : Article News-assurances

Création d’un cinquième risque - Le risque de dépendance

Face à l’évolution des dépenses de dépendance et à ces critiques, le gouvernement tente de réagir. La semaine passée, le Président a annoncé sa volonté d’une meilleure prise en charge de la dépendance des personnes âgées et des handicapées. Il lancera après l’été le débat sur la création d’un “cinquième risque” de sécurité sociale destiné à une meilleure prise en charge de la dépendance.

Le gouvernement profitera des réformes hôpital pour traiter la question du cinquième risque de sécurité sociale. Et ce, au moment où le gouvernement défend sa politique dans le cadre du projet de loi « hôpital, patients, santé, territoires ».

Vous souhaitez plus d'informations sur la création du 5ème risque de sécurité sociale : Article news-assurances

Pour en savoir plus sur le risque de dépendance et le 5ème risque

Publié le 26/05/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement