Luc Chatel - Création d'un centre pour la prise en charge de la santé à domicile

En entente avec la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin et le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement, Luc Chatel a annoncé cette semaine la création d’un centre de référence national pour la prise en charge de la santé à domicile et de l’autonomie.

Pourquoi un centre de référence national ?

Le centre de référence national aura pour mission principale de donner toutes les informations nécessaires au développement et à la diffusion de solutions concernant la prise en charge de la santé à domicile, notamment des personnes âgées et de l'autonomie, en particulier aux PME.

Le centre de référence national aura également à charge des missions d’intérêt général (information et sensibilisation des acteurs, coordination d’initiatives collectives, contribution à la normalisation, suivi des évolutions légales et réglementaires, etc.) et pourra également assurer des prestations commerciales (formation, veille, conseil, etc.), qui lui permettront à terme de financer son fonctionnement.

La  création du centre de référence national va aider au dialogue entre les acteurs académiques, industriels, du monde de la santé et les utilisateurs. A terme, le centre de référence national contribuera au développement et à la diffusion de solutions pour la prise en charge de la santé à domicile et de l’autonomie répondant aux besoins des usagers et du tissu économique.

Le futur centre de référence national sera basé à Nice

Fin décembre 2008, quatre dossiers ont été retenus dans le cadre de l'appel à candidatures pour porter le projet du centre de référence national.
Le centre de référence national retenu par Luc Chatel est celui porté par les quatre pôles de compétitivité suivants: Minalogic, Eliopsys, Cancer Bio Santé, SCS et ainsi que par les quatre CHU de Limoges, Toulouse, Nice et Grenoble et aura pour siège la ville de Nice.

Pour en savoir davantage sur le centre de référence national

Publié le 25/05/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement