L'Institut Thomas More note la politique de santé du Président

L'Institut Thomas More publie et diffuse des notes d’analyse et d’information sur les grands enjeux européens contemporains. Il organise des manifestations (séminaires internationaux, petits-déjeuners débats, séminaires fermés) dans les quatre capitales européennes où il est aujourd’hui présent : Bruxelles, Budapest, Paris et Rome.

L'Institut Thomas More a diffusé une note concernant la politique de santé initiée par le chef de l'État. En France, la politique de santé obtient la note de « un 9/20 », soit l'une des plus mauvaises notes de l'institut Thomas More, et « à peine 25 % des mesures mises en œuvre ».

On peut ainsi dresser au jour d’aujourd’hui l’évolution des mesures prises dans le cadre du projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoire », déjà voté par l'Assemblée nationale et qui sera étudié au Sénat à partir du 12 mai.

Les mesures du projet « Hôpital, patients, santé, territoire » en voie de concrétisation

Certaines mesures seront prochainement mises en place, comme la relance du dossier médical personnel (DMP) ou la prime au mérite pour les médecins libéraux s'engageant à améliorer leurs pratiques.

Les mesures du projet « Hôpital, patients, santé, territoire », déjà réalisées

D’autres mesures sont déjà réalisées : transparence des tarifs des médecins, chèque santé pour l'acquisition d'une complémentaire santé, quitte à avoir été modifiées en cours de route (franchises médicales)

Les mesures du projet « Hôpital, patients, santé, territoire » abandonnées

Certaines autres mesures ont été abandonnées, comme l'amélioration des remboursements des soins dentaires et optiques et, surtout, le retour à l'équilibre des comptes de l'assurance maladie en 2011. En 2010, cette dernière pourrait afficher un déficit de 10 milliards d'euros.

Pour en savoir plus sur les réformes de l'assurance maladie

Publié le 06/05/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement