Grippe A H1N1 – Dispositif d’accueil levé pour les arrivées du Mexique

Face à la diffusion du virus de la grippe A H1N1, une aérogare réservée avec des médecins et une équipe de la Croix-Rouge avaient été mis en place depuis le 5 mai dernier par la Cellule interministérielle de crise.

L'évolution de la pandémie de grippe A H1N1 d’origine porcine mène la Cellule interministérielle de crise (CIC)  à abaisser les précautions pour les passagers en provenance du Mexique.
A partir du 15 mai 2009, les voyageurs en provenance du Mexique ne passeront plus par l’aérogare spécifique.

Grippe A H1N1 – Hausse du dispositif pour les arrivées du Canada et des Etats-Unis

En revanche, compte tenu de l’évolution de la pandémie de grippe A H1N1, la Cellule interministérielle de crise (CIC) augmentera les précautions pour les passagers en provenance du Canada.

En effet, après une réunion au ministère de l'Intérieur en présence de la ministre Michèle Alliot-Marie, la Cellule interministérielle de crise (CIC) a décidé « l'extension aux passagers en provenance du Canada du dispositif mis en place pour les vols en provenance des Etats-Unis".

Les dispositions mises en place pour les limiter la pandémie de grippe A H1N1 sont les suivantes : moyens d'information spécifiques, traçabilité des voyageurs, accueil médical spécifique et personnalisé pour tout passager présentant des symptômes grippaux.

Planifier pour anticiper l’évolution de la pandémie de grippe A

La Cellule interministérielle de crise CIC-Décision a demandé au Haut fonctionnaire de Défense du ministère de l'Intérieur de conduire, en liaison avec le Secrétariat Général de la Défense Nationale SGDN et les responsables des différents ministères et organismes concernés, un travail de planification de façon à anticiper l'apparition d'une éventuelle nouvelle vague pandémique de grippe A H1N1 ».

Pour en savoir plus sur les mesures prises pour lutter contre le virus de la Grippe A H1N1

Publié le 15/05/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement