Grippe A - H1N1 : Les personnes infectées aujourd’hui pourraient être immunisées

Le dernier bilan de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonce que la grippe porcine a contaminé à ce jour plus de 2 000 personnes dans 23 pays et a fait au moins 44 morts au Mexique et aux Etats-Unis.

Selon des scientifiques, les personnes ayant été infectées par la grippe A H1N1 d’origine porcine pourraient bénéficier d’une forme d’immunité protectrice, au cas où le virus de la grippe A H1N1 réapparaîtrait sous une forme plus agressive.

En 1918 les premiers malades ont pu bénéficier d’une immunité

La flambée actuelle de grippe A H1N1 d’origine porcine pourrait être comparable à ce que l’on a connu en 1918.

En effet en 1918, les personnes tombées malades lors d’une première vague pandémique peu mortelle, ont bénéficié d’une forme d’immunité contre les souches virales bien plus meurtrières apparues dans les mois suivants, faisant au moins 40 millions de morts dans le monde.

La grippe A - H1N1 une épidémie encore mal connue

L’épidémie de la grippe A H1N1 d’origine porcine est aujourd’hui peu virulente et assez peu connu par les experts. La première phase du virus de la grippe A H1N1 se poursuit et nous ne savons pas s’il va y avoir une seconde vague, et si la deuxième phase de la grippe A H1N1 sera grave.

Certains experts pensent que l’on doit laisser l’actuel virus de la grippe A H1N1 d’origine porcine se propager avant de connaître sa virulence, mettant la population en danger, car la première vague de la grippe A H1N1 pourrait être plus dangereuse qu’escompté.

En effet, le directeur général adjoint de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que si on considérait les pandémies du passé, une estimation raisonnable serait qu’un tiers de la population serait contaminé par le virus de la grippe A H1N1.

Pour en savoir plus sur le virus de la Grippe A H1N1

Publié le 11/05/2009
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement