Top 3 des objets connectés pour la santé des seniors

Les seniors sont de plus en plus sensibles aux nouvelles technologies, notamment celles des objets connectés de prise en charge de la santé. Quelles sont les tendances e-santé et les objets connectés en vogue chez les personnes âgées ?

1/ Imedipac : un pilulier connecté

Développé par la société Medissimo, ce pilulier connecté rappelle au patient de prendre ses médicaments et le prévient de tout oubli ou erreur dans la prise de médicaments grâce à une alerte visuelle par SMS, mail ou notification vocale.

Le patient pourra également accéder à l’historique de prise des médicaments. Il permet également une personnalisation du programme médicamenteux adaptable par le médecin à chaque instant. Imedipac est disponible à la vente depuis le printemps 2015.

2/ In Great Shape : stimuler l’activité sportive des seniors

Après sa pilule e-celsius, présenté en 2014, qui permet de connaître la température du corps du patient, une fois ingérée, la startup BodyCap a présenté cette année le système In Great Shape, pour stimuler l’activité physique des plus de 60 ans via un programme d’exercices adapté aux capacités de l’individu.

La solution offre aux seniors un accompagnement dans leurs activités sportives et quotidiennes, en leur proposant des exercices adaptés et en favorisant l’échange communautaire entre sportifs et avec un coach d’activité.

3/ Le robot Nao : un robot coach pour seniors

Une première en France, un robot humanoïde, nommé Nao, anime des activités physiques et ludiques dans une maison de retraite, près de Paris.
Doté d’un logiciel intégré "soins, revalidation et animations pour les personnes âgées", le robot tient compagnie aux résidents et assiste le personnel lors des animations et ateliers thérapeutiques.

Son utilité est testée pour des tâches visant à stimuler la mémoire. Nao répond
par exemple aux personnes âgées, lit le journal ou annonce la météo.

Publié le 08/06/2015
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement