Mal de dos : les postures à adopter

Homme, femme, travailleur manuel, employé de bureau, senior : le mal de dos frappe à tout âge et dans toutes les couches sociales.

Selon les experts, près d’un tiers des postures que nous adoptons seraient nocives pour notre dos. Pour ne plus avoir à subir, suivez ces 3 conseils sur les bonnes postures à adopter.


1/ Eviter de dormir sur le ventre

Pour profiter d’un sommeil pleinement réparateur, il faut dormir dans la bonne position. La position sur le côté (droit ou gauche) est l’une des meilleures à adopter pour éviter de ressentir un mal de dos au réveil.  C’est une position « neutre » qui réduit les effets de la pression et des forces gravitationnelles.

Si vous n'arrivez-pas à vous endormir sur le côté, il vaut mieux dormir sur le dos que sur le ventre. La position ventrale induit énormément de tension dans la région cervicale et la région lombaire.

Par ailleurs, le choix de l'oreiller joue un rôle majeur dans le confort du dos. Il est conseillé de privilégier un oreiller ferme. Chez les personnes âgées, l'oreiller se doit d’être plus épais pour favoriser la respiration.


2/ En voiture, utiliser correctement votre dossier

Aucune position assise n'est bonne quand elle se prolonge. Quand vous faites un long trajet en voiture, il est nécessaire de s’arrêter au moins toutes les heures et demie, et marcher, s’étirer, se relaxer quelques minutes.

Pour entrer dans la voiture, faites pivoter votre bassin sur le siège plutôt que de plier le dos.

Le principe est de faire supporter moins de poids à la colonne vertébrale et davantage au dossier. Pour cela, veillez à ce que le bas du dos soit bien calé et à ce que la tête, le tronc et le bassin soient alignés.

N’oubliez pas que l’appuie-tête est un appui occasionnel à celle-ci, il ne doit pas servir de repose-tête permanent. Les trois rétroviseurs quant à eux doivent être réglés correctement, ce qui diminue les risques de torsion du dos.

3/ Garder la tête droite devant l'écran d’ordinateur

Devant votre écran d’ordinateur, voici la posture adéquate pour éviter de souffrir du dos :
  • les pieds reposent à plat sur le sol ou sur un repose-pied ;
  • le siège est réglable en hauteur de façon à avoir les jambes à 90°
  • la tête à hauteur de l’écran afin de maintenir les courbures et caler le bassin sur lequel s’appuie la colonne vertébrale.
  • l'angle du coude est droit ou légèrement plus grand ;
  • les avant-bras sont proches du corps ;
  • la main est dans le prolongement de l'avant-bras ;
  • le dos est droit ou légèrement en arrière, soutenu par le dossier

Publié le 05/06/2015
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement