Soins de santé – Inégalité dans l’accès aux soins

Accès aux soins : 200 000 personnes souffrent de l’inégalité

Un rapport rendu par la Direction des études (Drees) du ministère de la Santé, met en évidence l’inégalité de l'accès aux soins d’une région française à une autre. Bien que la majorité des Français aient un accès rapide à des soins de proximité, il n’en reste pas moins que de grandes disparités existent entre les régions dans l’accès à certains soins particuliers.

C’est le cas notamment de l’accès aux maternités. L'étude révèle ainsi qu’en France, 2% des femmes âgées de 15 à 49 ans mettent plus de 45 minutes de trajet pour arriver à une maternité. Cette réalité concerne 200.000 personnes, notamment en Corse, avec 31%, dans le Limousin avec 11%, et en Franche-Comté avec 8%.

Les maternités ne sont pas accessibles pour 6% des femmes

Concernant les grossesses de « niveau 3 », l'enquête révèle un chiffre évocateur : les centres hospitaliers sont localisés à moins d'une heure trente pour 94% des femmes prises en charge pour des grossesses à risques. Autrement dit, les maternités demeurent inaccessibles pour 6% des femmes. Les normes de sécurité fixent le délai d’accès à une maternité adaptée à moins d'une heure trente. La corse reste le cas le plus emblématique, car cette région ne dispose d'aucune maternité qui répond à ces normes.

La Bourgogne n’est pas épargnée, puisque dans une partie de cette région, 27% des femmes doivent faire plus d'une heure trente pour arriver à une maternité de niveau 3. Il en est de même dans le Nord du Midi-Pyrénnées avec un taux d’inaccessibilité de 19%, alors qu’en Auvergne, ce taux est de 17%.

 

Rédigé par F.Boumnadel 

Publié le 21/06/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement