Soins de santé – Comment s’assurer un remboursement optimal

Remboursements frais de santé : conseils et astuces

Quels sont les conseils et astuces pour bénéficier d’un remboursement de soins médicaux optimal ? Rappelons que depuis août 2004, date de la réforme de l'Assurance maladie, le statut de médecin traitant a été introduit. En outre, toute personne inscrite à la Sécurité sociale peut choisir le professionnel santé de son choix avec cependant l’obligation de le signaler à la «Sécu»

Ainsi, pour toute consultation médicale auprès d’un médecin traitant un remboursement à hauteur de 70 % est assuré par la Sécurité sociale. Si un assuré social n’a pas déclaré de médecin à la Sécurité sociale ou qu’il décide de consulter un autre médecin traitant, le traitement en matière de remboursement sera différent. En effet, dans ces ceux cas précis, le niveau de remboursement d’une consultation passe de 70 % à 30 %.

Faites des économies : Pensez à l'option mutuelle

Inutile de préciser que la vigilance doit être de mise. Autre conseil pratique, en cas de changement de domicile, il est fortement conseillé d’effectuer une nouvelle déclaration auprès de la Sécurité sociale en indiquant l’identité du médecin traitant.

Pour ce qui est des consultations auprès de spécialistes, sur conseil du médecin traitant, ce dernier ne précise pas automatiquement que le spécialiste pratique des honoraires libres. Conséquence,  le montant des consultations n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Du coup, la seule option pour être remboursé demeure la mutuelle.
Une mutuelle santé vous permet de prendre en charge vos frais de santé en complément du remboursement de la Sécurité sociale. Une mutuelle vous permet ainsi de réalisez des économies sur vos dépenses de santé.
Comparez plus de 200 garanties santé en ligne et choisissez la mutuelle qui vous convient !

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 16/06/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement