Santé – Prise en charge des soins palliatifs 

Conditions de prise en charge des patients

Qu’est-ce que des soins palliatifs ? Des soins palliatifs sont des soins destinés à une personne atteinte d’une maladie grave. La nature et l’objectif du traitement de santé consistent à soulager le patient de souffrance et de douleurs physiques et psychologiques. Les patients sont suivis, traités et soignés au sein d’unités de soins palliatifs.

Ceux sont de petites unités dédiées aux situations complexes et peuvent également être destinés à assurer la prise en charge de patients en fin de vie. Ces espaces sont situés au sein de services hospitaliers mais également dans le cadre de services d’hospitalisation à domicile. Dans le cas d’hospitalisation à domicile, il faut noter que le médecin traitant est consulté  pour ce qui est du maintien à domicile du patient. 

Couverture santé  pour soins

Côté prise en charge en matière de soins, quels sont les critères d’éligibilité pour toute personne désireuse de bénéficier d’une couverture santé pour des soins palliatifs ?

C’est le médecin traitant qui introduit une demande auprès du Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS). Après validation par le CMSS, le droit à la couverture santé fixé par le Contrôle médical de la sécurité sociale débute.

 

Rédigé par R.Alaoui 

Publié le 08/06/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement