Santé – Les Français à deux pas d’un centre de soins

Les Français optent pour une santé de proximité

Fini le temps où il fallait parcourir des dizaines de kilomètres ou attendre de longues minutes le SAMU pour bénéficier d’une aide médicale. Aujourd’hui, la carte des centres de soins en France s’est considérablement étoffée et 95% des Français se trouvent désormais à moins de quinze minutes d’un centre de santé. C’est ce que révèle une étude réalisée récemment par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES).

Cette étude concerne tous les centres de soins où l’on peut trouver soit un médecin généraliste, un infirmier, un kinésithérapeute ou encore un chirurgien dentiste. Cette étude révèle aussi que les médecins généralistes sont particulièrement bien implantés dans l’Hexagone puisque près de 99% des Français résident à moins de quinze minutes du cabinet d’un généraliste.

La santé de proximité évolue positivement

L’étude menée par l’IRDES se veut également rassurante concernant l’accès aux médecins spécialisés qui sont généralement à moins de 45 minutes de leur patient. A l’exception des urologues, qui sont encore sous représentés, la plupart des spécialistes sont proches de leurs patients.

En revanche, 1% de la population française se trouve encore relativement éloigné d’un centre de soins. Il s’agit des personnes qui résident dans les zones rurales et montagneuses, notamment en Corse, en Auvergne et en Champagne Ardenne.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 08/06/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement