Santé – « Le tout médicaments » pointé du doigt

Les médicaments ne sont le seul moyen de se soigner

Les Français sont de gros consommateurs de médicaments au niveau européen. Cette situation est due au fait que les médecins prescrivent systématiquement des médicaments à leurs patients pour le traitement des pathologies.

Pourtant, les médicaments ne sont pas les seuls moyens de se soigner. Revoir ses habitudes quotidiennes, mieux s’alimenter, se ménager du temps pour des activités physique et sportive, consulter un psychologue…Bien que ces pratiques, qui peuvent être complémentaires des traitements médicamenteux, puissent permettre d'améliorer sensiblement l'état de santé sans prise de médicament, elles restent encore peu exploitées.

Les médecins appelés à prescrire des thérapeutiques non médicamenteuses

La Haute Autorité de Santé (HAS) a remis au ministère un rapport qui pointe du doigt certains obstacles qui freinent le développement de ces pratiques alternatives dans le système de santé français. Le rapport, intitulé « Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées », souligne notamment que les médecins ne consacrent pas du temps pour convaincre leur patient de l’intérêt de ces thérapeutiques. Les médecins généralistes, de leur côté, se plaignent de mal connaître les compétences et la disponibilité de professionnels spécialisés dans le suivi de ces thérapeutiques (psychothérapeutes, diététiciens, kinésithérapeutes et autres ergothérapeutes).

La Haute Autorité de Santé souhaite que les thérapeutiques non médicamenteuses soient prescrites systématiquement sur l'ordonnance, comme c’est le cas pour les médicaments. Les médecins sont également appelés à donner le temps qu’il faut à ce type de prescription. La HAS propose entre autres, la création d'annuaires pluridisciplinaires et l'organisation de rencontres entre médecins et spécialistes.

 

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 08/06/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement