Remboursement santé – La stérilisation définitive remboursée à 100%

Contraception : Plus de 50 000 Françaises optent pour la stérilisation définitive

Depuis la loi du 4 juillet 2001, les Français peuvent choisir de recourir à une stérilisation définitive pour éviter une grossesse. Il suffit que la personne soit majeure et qu'elle énonce clairement son accord. Plusieurs méthodes s'offrent alors aux patients qui souhaiteraient bénéficier de cette stérilisation définitive.
Les femmes peuvent ainsi choisir de procéder à une ligature des trompes ou de recourir à la procédure Essure qui consiste à introduire un liquide physiologique dans le col de l'utérus pour le dilater. Chez les hommes, la vasectomie est, aujourd'hui, la méthode la plus répandue.

Le remboursement d'une stérilisation définitive

Dans tous ces cas de stérilisation définitive, le patient dispose d'un délai de 4 mois pour confirmer son consentement écrit de recourir à ces méthodes de contraception radicale. L'Assurance maladie rembourse à 100 % la stérilisation définitive chez les femmes mais seulement à 80% les actes liés à une vasectomie. Il faut donc vérifier les contrats proposés par vos complémentaires santé pour voir jusqu'à quelle hauteur votre mutuelle prendra en charge ce type d'opérations.

 

Rédigé par K.Dronet 

Publié le 27/06/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement