Remboursement optique – Mode d’emploi

Tarifs conventionnels en deçà du coût réel

Qu’est-ce qui de moins en moins bien remboursé par la Sécurité sociale en terme de soins médicaux ? Nul doute que les soins optiques occupent le haut du pavé. Une situation qui ne date pas d’hier mais qui est amplifiée et s’intensifie aujourd’hui. En effet, force est de reconnaître que les remboursements de la Sécurité sociale sont de plus en plus faibles. Faibles, en relation avec les tarifs en vigueur chez les professionnels de santé optique.

A noter, et c’est une généralité,  que la «Sécu» s’appuie sur des remboursements basés sur les tarifs conventionnels fixés pour chaque acte de soins. Et l’optique n’échappe pas à la règle générale. Pis. Pour le secteur de l’optique, il arrive que les tarifs conventionnels soient bien en deçà du coût réel. En clair, le taux de remboursement assuré par l’Assurance maladie est de 65 % pour des lunettes ou des lentilles. Reste à combler, compléter, le restant dû via sa mutuelle.

Bénéficier d’un forfait mutuelle optique

Il faut savoir qu’une mutuelle à 100 % garanti aux assurés sociaux un niveau de remboursement à 100 %. En clair, les 35 % à régler sur votre facture de soins santé seront payés par la mutuelle santé.
Pour information, il existe une mutuelle optique avec l’option de bénéficier d’un forfait. Une option qui a comme avantage de jouir d’un forfait qui soit très proche des tarifs pratiqués par les professionnels de santé optique.

 

Rédigé par R.Alaoui  

Publié le 28/06/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement