Mutuelle santé – Remboursements au-delà de 100 %

Remboursement : Tout ce qu’il faut savoir

Que faut-il comprendre lorsque l’on s’entend dire que les remboursements santé dépassent 100 % ? Ce qui de prime abord peut paraître illogique, incohérent voire dénué de sens. Cependant, cette réalité  existe bel et bien en cas de remboursements de soins médicaux.

Tout d’abord, il faut savoir que la Sécurité sociale a une base tarifaire, plus connue sous le terme de tarif conventionné. Des tarifs conventionnés qui découlent d’une concertation entre l’Assurance maladie et les professionnels de santé. A noter que les mutuelles santé prennent pour base de référence ces tarifs conventionnés pour procéder aux remboursements complémentaires de santé.

Assurance maladie et mutuelle

Exemple. Pour une consultation effectuée chez un spécialiste d’un montant de 40 euros, la Sécurité  sociale assure un remboursement à hauteur de 70 %, soit 16 euros. Une assurance santé  à 100 % prendra en charge le différentiel entre le montant remboursé et le tarif conventionné, soit 6,87 euros. Bilan de l’opération; le restant dû pour le patient s’élèvera à environ 17 euros.

Ceux qui jouissent d’une mutuelle avec couverture santé de 150 % bénéficieront d’un remboursement d’un peu plus de 10 euros de la part de l’organisme mutualiste. Dans ce cas précis, le patient ne devra payer que le somme de 13 euros.

 

Rédigé par R.Alaoui  

Publié le 03/06/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement