Mutuelle santé – Pour prévenir les aléas de la vie

Le contrat mutuelle santé

La mutuelle santé est un contrat qui donne accès au remboursement des soins médicaux en cas de maladie, de maternité ou d’accident. La mutuelle santé permet de compléter les remboursements qui ne sont pas pris en charge par la Caisse d’Assurance Maladie. En effet, la mutuelle santé est en réalité une garantie complémentaire santé pouvant prendre en charge les dépenses de santé que ce soit totalement ou partiellement. Les remboursements dépendent des garanties souscrites par les adhérents.

Pour bénéficier de ces remboursements, l’adhérent doit passer une convention avec la mutuelle santé. Ce sont les cotisations des adhérents qui permettent à la mutuelle santé gère d’assurer le remboursement des dépenses de santé. Bien entendu, la mutuelle complémentaire santé est un contrat que l’adhérent choisit de souscrire de son plein gré pour que ses frais de santé soient mieux remboursés.

Les avantages de la mutuelle santé

Le ticket modérateur est pris en charge totalement ou partiellement par la mutuelle santé. Le ticket modérateur constitue la différence entre le tarif de base du soin de santé ou du médicament, et le remboursement de la sécurité sociale. En effet, le remboursement de la sécurité sociale peut varier selon la prestation, le médicament ou le patient.

Il existe des mutuelles qui proposent des remboursements qui dépassent le tarif de base comme c’est le cas pour les médecins pratiquent des dépassements d’honoraires. De nombreux contrats mutuelle santé offrent le principe du Tiers payant. Ce dernier dispense l’assuré de payer l’hôpital ou la pharmacie. Dans ce cas c’est la mutuelle santé qui s’en occupe à sa place.

 

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 07/06/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement