Médicaments – Effets et méfaits des antibiotiques sur la santé

Antibiotiques : La France reste un gros consommateur

Auréolé de son «titre» de champion d’Europe en matière de consommation d’antibiotiques, on apprend que la France a vu son niveau de consommation fléchir avec une baisse de -16 %. Du coup, le France perd son titre mais, petit lot de consolation, elle demeure sur le podium et reste un consommateur «vorace» de médicaments antibiotiques. Reste à déterminer l’efficacité des antibiotiques sur les patients.

Selon l’IVS (Institut de veille stratégique), les nouvelles molécules sont rares et la résistance aux antibiotiques est devenue un enjeu majeur en terme de santé publique. En clair, la consommation conséquente de médicament antibiotique peut nuire à l’état de santé de l’homme. Selon un rapport européen, 25 000 patients seraient morts en 2007 de maladies liées à des bactéries multi-résistantes. Du coté des professionnels de santé, on suggère de suivre à la lettre les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).

Antibiotiques : conseils de l’Assurance maladie

Ainsi, c’est au médecin de déterminer le traitement médical répondant aux besoins du patient. Pour ce qui du patient, il doit absolument respecter  la batterie de règles concernant les antibiotiques, en respectant les doses et les  horaires durant la durée du traitement.
Il faut savoir qu’en cas de non respect de la durée de traitement, le patient s’expose au risque de voir se développer des facteurs de résistance. Pour l’Assurance maladie, même si l'état s'améliore, l'antibiotique doit être pris jusqu'au terme du traitement.

 

Rédigé par R.Alaoui  

Publié le 21/06/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement