Médecine ambulatoire – Transformation à  moyen terme en vue

Regroupement des acteurs et optimisation des moyens

Selon des professionnels de santé, la médecine ambulatoire devrait évoluer et changer de visage dans les prochaines années. Pourquoi, comment et sous quelle forme ? Ce qui ressort de l’avis de bon nombre d’acteurs de la santé, c’est que l’on devrait assister à des regroupements de professionnels de santé. En clair, place à  la médecine de groupe. 

En effet, et toujours selon l’avis de médecins, si des généralistes continueront à  exercer seuls dans leur cabinet médical, ils seront de moins en moins nombreux à faire ce choix. On apprend que des actes médicaux tels que le traitement de rhume pourrait être déléguer et assurer par des infirmières. Ainsi, les professionnels de santé concentreront leurs actions comme la prise en charge des maladies chroniques.  

Qu’en est-il de l’avenir des médecins spécialistes 

Quant aux spécialistes, toujours selon des professionnels de santé, ils ne devraient pas suivre le même chemin et avoir le même destin. Les spécialistes sont déjà inscrits dans une logique dite collective avec le partage de d’expertise, de compétences et de matériel de haute technologie (coût élevé). On peut citer en exemple les ophtalmologistes ou encore les cardiologues.

 

Rédigé par R.Alaoui 

Publié le 14/06/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement