L’assurance obsèques – Un dernier geste pour les proches

Choisissez et financez vos propres obsèques

Même si le sujet n’est pas très réjouissant, il convient tout de même de vous informer sur la prévoyance obsèques qui peut apporter, un jour (le plus tard possible, évidemment !) un peu de réconfort à vos proches. Car si la perte d’un être cher est toujours un moment douloureux pour les familles, le coût des funérailles est assurément une autre douleur pour les budgets des proches.

Pour une inhumation, il faut compter au minimum entre 3000 et 4000 euros alors qu’une crémation revient à 2500 euros. Aujourd’hui, pour faire face à ces dépenses évidemment imprévues, les banques, les sociétés de pompes funèbres et certaines mutuelles proposent des contrats de prévoyance obsèques qui prévoient la prise en charge des frais des funérailles.

Les particularités de l’assurance obsèques

Tout d’abord, dans le cadre de l’assurance vie, il est prévu deux types de contrats : les contrats d’assurances obsèques en capital et ceux en prestation. Dans tous les cas, c’est vous-même qui fixez le montant du capital qui peut aller de 150 euros à plus de 20 000 euros. L’assuré peut payer sa prime en une seule fois, où de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Enfin, il faut savoir que le capital est lui totalement exonéré des droits de succession. Vous pouvez faire bénéficier soit vos proches, soit la société de pompes funèbres, de votre contrat d’assurance obsèques et exigez au préalable les prestations que vous souhaitez le jour du grand départ.

 

Rédigé par K.Dronet 

Publié le 28/06/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement