Chirurgie ambulatoire – Des opérations réussies

Chirurgie ambulatoire : un projet de promotion

Qui de nous n’a pas envie de rentrer chez lui le plus tôt possible après une hospitalisation ?  Cela est possible grâce à la chirurgie ambulatoire dont la directrice de l'Assistance-Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), Mireille Faugère, fait son cheval de bataille. En effet, la chirurgie ambulatoire permet aux patients de sortir de l'hôpital le jour même de leur opération. La chirurgie ambulatoire présente plusieurs avantages pour le malade, car elle lui permet de se rétablir plus rapidement et réduit de 15% le risque de maladie nosocomiale. Le malade peut notamment reprendre le cours normal de sa vie plus rapidement.

L’Assurance maladie tire profit également de la chirurgie ambulatoire. Cette dernière, en effet, permet à l’Assurance maladie de réaliser d’importantes économies. On parle de 2 millions d’actes qui peuvent être transférés en ambulatoire, ce qui peut permettre la suppression de 40.000 à 45.000 lits d’hospitalisation.

Chirurgie ambulatoire : la France a encore du pain sur la planche

Comparée à des pays comme le Danemark ou les Etats-Unis, qui réussissent des taux respectifs de 79% et 90%, on réalise que la France, avec seulement 35% d'opérations chirurgicales réalisées en ambulatoire, reste loin derrière. S’agissant des établissements, les inégalités sont de taille. On constate que 25% des actes réalisés en ambulatoire se passent dans le secteur public. Dans le privé, le taux est de 44%.

Jusqu’à une date récente, on n’optait pour la chirurgie ambulatoire que dans les cas d’actes courants comme l’opération des varices, l’arthroscopie du genou ou encore la chirurgie dentaire. Aujourd’hui, des actes comme la chirurgie digestive, l’hernie discale ou la chirurgie de l'oreille peuvent également être transférées en ambulatoire.

 

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 23/06/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement