Assurance – Votre location de vacances est-elle assurée ?

Assurez votre location avant de partir en vacances

A l’approche de la saison estivale, voici quelques conseils pratiques pour éviter de gâcher vos vacances. Ainsi, lorsque vous signez votre contrat de location, vérifiez que l’habitation où vous allez séjourner est assurée. Cette clause doit être mentionnée dans le contrat de location. Le propriétaire doit ainsi avoir souscrit une assurance « pour le compte de qui il appartiendra ».

Veillez aussi que cette clause mentionne l’abandon de recours, car celle-ci vous apporte la garantie qu’en cas d’incendie ou de dégâts des eaux vous ne serez pas appelé à régler la facture. Attention, tous les dégâts et dégradations causés par vos soins seront à votre charge.

Pas d’assurance du propriétaire, assurez vous !

Si lors de la signature du contrat de location, vous constatez que le propriétaire n’a pas souscrit d’assurance habitation et qu’il n’y a pas de clause d’abandon de recours, il est donc préférable de s’assurer personnellement.

Il est toutefois possible que votre contrat incendie ou multirisques habitation de votre résidence principale couvre, par extension, votre location saisonnière, au titre de la garantie villégiature. Dans le cas contraire, envisagez alors de souscrire un contrat d’assurance limité à la durée de vos vacances.

 

Rédigé par K.Dronet 

Publié le 01/06/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement