Assurance santé – Comment se doter d’un bouclier Santé

Couverture santé élargie : Quelle utilité ?

Quel est le rôle et la fonction d’une assurance santé complémentaire ? Est-ce une obligation de jouir d’une couverture santé élargie ? Tout d’abord, il faut savoir qu’une assurance santé a pour principale fonction de garantir et assurer la prise en charge de dépenses générées par des soins médicaux.

De manière concrète et pratique, c’est l’Assurance maladie, bras armé financier de la Sécurité sociale, qui assume ce rôle. Du coup, qu’en est-il du mode opératoire en matière de remboursement de soins ? Si la Sécurité sociale rembourse une partie de la facture santé, qu’en est-il du restant dû ? Un restant dû qui a pour identité : le ticket modérateur.

Ticket modérateur garanti par des mutuelles santé

A noter que le ticket modérateur n’est pas sujet à un remboursement par l’Assurance maladie. Cependant, et c’est important de le savoir, le ticket modérateur peut être couvert partiellement voire en totalité par une mutuelle santé. Petite information au passage, et de taille, des complémentaires santé permettent de dispenser de procéder à l’avance d’argent lors du règlement de la facture de soins auprès d’hôpitaux ou encore de pharmacies.

En clair, le tiers payant est un système de prise en charge directe de dépenses de santé par l’assurance santé complémentaire. Il peut s'appliquer à l’achat des médicaments prescrits par le médecin ainsi qu’à d'autres prestations, notamment les frais d'hospitalisation (après accord de prise en charge délivré par la mutuelle santé). En pratique, le simple fait de présenter au pharmacien sa carte d'adhérent à la mutuelle et sa carte de Sécurité sociale (carte vitale) permet de ne rien payer, car le pharmacien se fait directement rembourser par la mutuelle santé et la Sécurité sociale.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 06/06/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement