Assurance auto – Le parc automobile français augmente

Pourquoi l’assurance auto est-t-elle obligatoire ? 

La souscription d’un contrat d’assurance auto a un caractère obligatoire, ce qui permet à tous les automobilistes de partager la charge du risque d’accidents routiers. Le caractère obligatoire de l’assurance auto prédomine dans le monde et notamment au sein de l’Union Européenne.

Le système de l’assurance auto obligatoire repose également sur le concept du bonus malus automobile. Ce dernier permet aux automobilistes de supporter la charge de l’assurance auto en fonction de leur conduite. Autrement dit, les conducteurs disciplinés et ceux notamment qui jouissent d’une bonne réputation en matière de conduite, peuvent bénéficier d’un contrat d’assurance auto à tarifs réduits. Quant aux conducteurs qui ont des antécédents d’accidents routiers, leurs cotisations d’assurance auto seront augmentées.

Assurance auto : Le nombre de voiture  augmente en France

Pour avoir une idée sur la répartition collective du risque entre tous les usagers de la route en matière d’assurance auto, il est nécessaire de connaître l’ampleur du parc automobile français. Selon les statistiques publiées par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, le parc automobile français est estimé à 37.744.000 véhicules au 1er janvier 2011, soit une hausse de 0,8% par rapport au 1er janvier 2010.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la croissance du parc automobile français. Le critère démographique, puisque la France a connu une augmentation de la population. L’instauration de la prime à la casse qui a permis de renouveler le parc automobile. Enfin, le système du bonus/malus écologique.

 

Rédigé par F.Boumnadel

Publié le 14/06/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement