Assurance auto – Fin de la différenciation hommes/femmes

Assurance auto : vers une égalité homme/femme en 2012

A l'occasion de la présentation de l'Observatoire des femmes et de l'assurance, Marie-Louise Antoni, membre du comité de direction générale de Generali France a affirmé : "Le contexte juridique ne nous est pas favorable". Bien entendu, la déclaration du membre du comité de direction générale de Generali France vient suite à la décision prise en mars, par la Cour de justice de l'Union européenne qui prévoit d’annuler la différenciation des primes en fonction du genre de l'assuré, homme ou femme. Une décision qui entrera en vigueur dès le 31 décembre 2012.

Les automobilistes masculins, qui sont souvent plus exposés aux risques d’accidents routiers, paient, actuellement, des primes supérieurs à celles des femmes.

Mesurer l’impact de cette décision sur l’assurance auto

Brigitte Dubus, responsable veille technique chez Generali a souligné que les assureurs se pencheront dans les prochains mois sur les solutions qui peuvent être apportées à cette question. La responsable de Generali a ajouté que le plus important actuellement pour les compagnies d’assurance c’est de mesurer l’impact de cette décision sur le secteur de l’assurance auto et de pouvoir s’adapter à cette nouvelle donne.

Les compagnies d’assurance devront ainsi définir un nouveau mode de mutualisation qui soit applicable par la mise en place d'une nouvelle segmentation des risques lorsque le critère du sexe de l'assuré ne sera plus pris en compte en assurance auto. Les éléments de tarification comme le type de véhicule ou le kilométrage pourraient prendre plus d’importance dans cette démarche.

 

Rédigé par F.Boumnadel 

Publié le 10/06/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement