Vaccination grippe A – un coût revu à la baisse

Campagne de vaccination – Une facture plus précise

Alors que le gouvernement avait annoncé une facture de 670 millions d’euros (fin mars) pour la campagne de vaccination contre la grippe A, le coût réellement réalisé se situe entre « 490 et 510 millions d'euros ».

A la mi-avril, la ministre de la santé avait déjà annoncé un coût de l'ordre de 600 millions d'euros, sans préciser ce qu'elle incluait dans ce bilan. En fin de semaine dernière, elle a apporté plus de précision sur le coût de la campagne de vaccination.

La ministre de la santé Roselyne Bachelot a ainsi précisé que les vaccins et seringues, la logistique, les honoraires des médecins, l'envoi des bons de vaccination par l'assurance maladie a coûté 420 millions.

Ces  420 millions comprennent les 48 millions d'euros versés aux laboratoires en dédommagement des commandes de vaccins annulées.

Un coût moindre grâce à l’annulation de vaccins

La ministre de la Santé ajoute être "heureuse d'ailleurs de voir que Sanofi Aventis a accepté des conditions extrêmement défavorables (...) pour eux, puisque nous avons un des dédits les moins importants de tous les pays européens, 16% du prix de vente des vaccins".

Par ailleurs, il faut ajouter à cette somme « au maximum 90 millions et peut-être un peu moins» à la charge du ministère de l'Intérieur pour l'organisation de la campagne et la gestion des centres de vaccination.

Cependant, de ce calcul sont exclus les vaccins donnés dans le cadre d'actions humanitaires.

En savoir plus



Publié le 08/06/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement