Les médecins généralistes de nouveau en grève

Généralistes – Fermeture des cabinets ce vendredi

Nouvelle vague de grève chez les médecins généralistes. En effet, cinq syndicats de médecins généralistes appellent à une nouvelle journée de mobilisation avec fermeture des cabinets médicaux ce vendredi 18 juin. Vous risquez donc de trouver les portes de votre cabinet fermées.

Les médecins généralistes revendiquent ainsi une plus grande reconnaissance de leur profession, qui passe notamment par la reconnaissance de leur métier comme spécialité.

De la même manière, les généralistes exigent alors une revalorisation du tarif de leurs consultations.

La médecine générale est reconnue comme une spécialité universitaire depuis 2004. Un accord entre les syndicats de médecins et l'Assurance maladie prévoit le passage à 23 euros du tarif d’une consultation depuis 2007 mais ce tarif n'a jamais été appliqué.

Médecin généraliste – une profession menacée ?

Les praticiens souhaitent également dénoncer la "dégradation des conditions de travail".

Les organisations de médecins généralistes appellent régulièrement à des journées d'action depuis le mois de mars dernier.

Le Président Nicolas Sarkozy a annoncé en avril dernier la revalorisation à 23 euros de la consultation des médecins généralistes à compter du 1er janvier 2011.

Le vice président du syndicat de médecine généraliste rappelle que la profession de médecins généralistes n'attire plus les jeunes et fait partir les anciens. Il souligne que « Si on ne fait rien, il n'y aura presque plus de généralistes en 2020".

En savoir plus

 


Publié le 18/06/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement